mercredi 11 novembre 2009

Des nouvelles de Thomas!

Thomas, dans son infinie prescience emprisonnée dans un corps anti-technologique, a répondu à mon 1er blogue. Alors, le voilà!

°°°

j'ai essayé de laisser un commentaire sur ton blogue, mais même avec ''ID'' ou avec ''wordpress'' (j'ai un défunt blogue), ça marchait pas. Peut-être est-ce aussi pourquoi tu n'as encore aucun commentaire...

Enfin bon, je suis tout à fait d'accord avec ta réflexion. La question qui s'inscrit en complémentarité et qui amène une réflexion encore plus intéressante (selon moi) est : maintenant, à partir de ce constat, qu'est-ce qu'on fait?

D'abord, pour rendre le tableau peut-être un peu moins noir, je dirais qu'il n'y a très peu ou pas de ''vague générationnelle''. Des conservateurs, des réactionnaires et des pas intéressés, il y en a eu à toutes les époques (et souvent en majorité). Et il y en aura encore.

Pourquoi? Moi j'adhère pas à la vision ''la nature humaine est ainsi faite'' ; je la trouve facile et complaisante. La nature humaine, je la trouve malléable presque à l'infini. S'il y autant de conservateurs et de pas intéressés, les raisons m'apparaissent se trouver 1) dans les mécanismes qui assurent une reproduction d'un certain système d'idées et d'institutions et 2) dans une certaine paresse, lâcheté de certaines personnes (minorité).

C'est sûr que si tu évolues avec des personnes réactionnaires à longueur de journée, ça t'énergise pas ben ben. Donc, si ça peut t'aider, ma suggestion serait d'aller voir un peu qu'est-ce qui se fait dans la région de Québec en mouvements sociaux et luttes des inégalités. Je suis pas mal sûr que tu vas y trouver des gens motivés (chaleureux et idéalistes), et que ça va te rafraîchir (pour ma part ça me rafraîchit :)).

Et je te suggère aussi de lire ''Le mythe de Sisyphe'' d'Albert Camus. C'est un essai philosophique bien écrit qui pose en quelque sorte les bases de ''pourquoi c'est important de continuer de lutter même quand on est entouré d'indifférence et de réaction'' (ce sont mes mots, pas les siens). Je m'y ressource souvent quand j'ai une perte des illusions semblable à la tienne.

Alors j'espère que tout ça va pouvoir te redynamiser. C'est quand tu descends à Mtl sinon?

°°°

Je sais pas, Thomas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire